S'abonner

Critères de SEPSIS-3 aux urgences : étude prospective internationale de validation du qSOFA (the SCREEN study) - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.022 
Y. Freund 1, N. Lemachatti 1, E. Krastinova 2, M. Van Laer 3, Y. Claessens 4, A. Avondo 5, A. Feral-pierssens 6, S. Beaune 7
1 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Centre hospitalier Intercommunal de Créteil, Créteil, France 
3 UC Louvain, Bruxelles, Belgique 
4 CHPG Monaco, Monaco 
5 CHU de Dijon, Dijon, France 
6 HEGP, Paris, France 
7 Ambroise-Paré, Boulogne, France 

Résumé

Introduction

En 2016, sur la base de données rétrospectives, le groupe « SEPSIS-3 » a redéfini le concept de sepsis comme une infection sévère avec un score SOFA ≥2. Les termes SIRS et sepsis sévère sont abandonnés. L’introduction d’un nouveau score, le qSOFA (quick SOFA) permet une détection précoce du sepsis. L’adoption de ces nouveaux critères nécessite toutefois, une validation externe prospective.

Objectif

Validation prospective du qSOFA aux urgences (fréquence respiratoire ≥22/min, pression artérielle systolique ≤100mmHg et altération de la conscience) pour la prédiction de la mortalité hospitalière.

Matériels et méthodes

Étude prospective internationale de cohorte en France, Belgique, Suisse et Espagne. Inclusion pendant un mois de tout patient adulte consultant pour infection confirmé dans un des services d’urgence participants (n=30). Suivi hospitalier à un mois. Les infections localisées sans signes généraux étaient exclues. Le critère de jugement principal était la mortalité hospitalière. Les critères secondaires comprenaient l’admission et la durée de séjour en réanimation, ainsi que le critère composite « décès ou hospitalisation en réanimation >72h ». Sur le modèle de SEPSIS-3, une surmortalité d’au moins 10 % entre les groupes qSOFA2 et qSOFA<2 était attendue afin de valider l’intérêt du qSOFA. L’inclusion de 840 patients était requise (α et β fixé respectivement à 0,05 et 0,9).

Résultats

Sur la période, 879 patients ont été inclus (âge médian 67 ans, 43 % d’infection pulmonaire) dont 218 (25 %) présentaient un qSOFA2. La mortalité hospitalière globale était de 8 % : 3 % (IC95 % 2 %–5 %) pour qSOFA<2 vs 24 % (IC95 % 18 %–30 %) pour qSOFA≥2. L’aire sous la courbe ROC du qSOFA était de 0,80 (0,75–0,85) vs 0,65 (0,59–0,70) pour le SIRS et le sepsis sévère (p<0,001). Le qSOFA a confirmé sa supériorité par rapport au SIRS dans la prédiction de tous les critères de jugement secondaires. Un modèle de Cox pour la prédiction de la mortalité hospitalière retrouvait un hazard ratio ajusté à 6,2 (3,8–10,3) pour le qSOFA vs 3,5 (2,2–5,5) pour le SIRS. Une analyse de sensibilité confirmait l’absence de valeur ajoutée du dosage du lactate au score qSOFA.

Conclusion

Le qSOFA, adapté à la pratique de l’urgence, présente de meilleures performances que le SIRS ou le sepsis sévère pour prédire la mortalité hospitalière. L’étude internationale SCREEN est la première étude à valider et promouvoir les nouvelles définitions du sepsis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S7 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Persistance du risque de décès et d’évènement hépatique après guérison de l’hépatite C chez les patients coinfectés VIH/VHC–cohorte ANRS CO13 Hepavih
  • D. Salmon, C. Gilbert, J. Bottero, P. Sogni, L. Esterle, L. Piroth, F. Bani-Sadr
| Article suivant Article suivant
  • Visualiser les bacilles tuberculeux viables dans les expectorations pour décider de lever les mesures d’isolement
  • B. Wyplosz, F. Mougari, M. Al Rawi, C. Baillon, D. Marigot-Outtandy, D. Le Dû, M. Jachym, V. Hervé, L. Raskine, E. Cambau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.